Mélia LEVET
Diététicienne nutritionniste et Nutrithérapeute
- RDV sur Clarafond (74-Haute-Savoie) & Visio -
Mélia LEVET
Diététicienne nutritionniste et Nutrithérapeute
- RDV sur Clarafond (74-Haute-Savoie) & Visio -

Tempeh caramélisé aux oignons

Tempeh caramélisé aux oignons


Le tempeh est un aliment traditionnel indonésien à base de soja fermenté. Contrairement au tofu, qui est simplement coagulé, le tempeh bénéficie de la fermentation, ce qui le rend plus digeste et favorable au microbiote intestinal. Cette fermentation active certaines molécules du soja, comme la génistéine (une isoflavone), mieux assimilable par l’organisme et associée à divers bienfaits pour la santé :

  • effet antioxydant, capable de neutraliser certains radicaux libres

  • participe à la santé osseuse et cardiovasculaire

  • favorable au microbiote intestinal, car la fermentation facilite la digestion des protéines et des fibres

Riche en protéines végétales, fibres, vitamines et minéraux, le tempeh est un ingrédient sain et nourrissant, parfait pour des plats équilibrés et gourmands.
Chez nous, c’est un aliment encore un peu mystérieux, mais pourtant accessible et facile à cuisiner. On peut en trouver facilement en magasin bio ou supermarchés, avec des marques comme Soy ou Lima.

Promis, il ne mord pas, et il se laisse même caraméliser avec plaisir !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g tempeh nature ou fumé
  • 3 gros oignons rouges
  • 1 CS de beurre de ghee
  • 3 CS d’huile de sésame
  • 4 CS de sauce tamari réduite en sel
  • 1 CS de sucre
  • graines de sésame pour la décoration

Préparation :

Préparer les oignons :

Peler et émincer finement les oignons. Les faire suer doucement dans une poêle avec 1 CS de beurre de ghee, en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Réserver.

Cuire le tempeh :

Faire bouillir le tempeh 12 minutes dans une casserole d’eau. Cela adoucit son goût amer, le rend plus tendre et facilite l’absorption des marinades. Laisser refroidir, puis couper le tempeh en cubes réguliers.

Mariner le tempeh :

Mélanger les cubes de tempeh avec l’huile de sésame et la sauce tamari pour bien les enrober. Laisser mariner au moins 3 heures (ou plus si possible) pour que le tempeh absorbe bien les saveurs.

Caraméliser le tempeh :

Chauffer une poêle à feu moyen et y faire revenir les cubes de tempeh jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, en mélangeant de temps en temps. Ajouter les oignons réservés et faire revenir rapidement. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser légèrement, en enrobant bien les dés de tempeh.

Servir :

Dresser le tempeh chaud sur un lit de riz basmati ou de nouilles de riz complètes. Parsemer de graines de sésame pour décorer.

Bonne dégustation !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion