« La santé est notre bien le plus précieux »
Selon moi, il n’y a pas de « vérités nutritionnelles », et l’approche classique « mangez moins-bougez plus » ou encore « mangez 5 fruits et légumes par jour », ça ne me ressemble pas.
Aussi, je ne m’attarde pas sur les calories que vous allez manger, mais plutôt celles que vous absorbez, car avoir la meilleure alimentation du monde ne sous-entend pas que vos cellules absorbent les (micro)nutriments de votre assiette !
Vous viendrez peut-être consulter pour une problématique de surpoids ou d’obésité en pensant aborder uniquement le sujet de l’équilibre alimentaire, alors que la prise en charge se focalisera davantage sur votre microbiote intestinal, le soutien de vos surrénales ou encore l’optimisation de votre fonction thyroïdienne !
Mon approche de la santé par la nutrithérapie s’inscrit dans une démarche de santé fonctionnelle, basée sur la médecine fonctionnelle et nutritionnelle qui fait aujourd’hui le pont entre les dernières découvertes scientifiques et les maladies de civilisation.
C’est une approche scientifique individualisée, centrée sur chaque personne, son état de santé, ses prédispositions génétiques, son mode de vie… (et pas seulement sur le contenu de son assiette), me permettant de dresser un véritable « état des lieux » de l’état de santé pour ensuite proposer une prise en charge globale par la (micro)nutrition.
Mon rôle est de vous aider à alimenter votre santé en vous apportant des conseils santé sur-mesure, des outils pour améliorer votre hygiène de vie, et de vous accompagner vers une alimentation plus équilibrée et (micro)nutritionnellement intéressante selon votre profil.
La nutrithérapie est une discipline qui s’intéresse aux liens entre l’alimentation et la santé, englobant plusieurs disciplines telles que la toxicologie, la médecine environnementale, la nutrition fonctionnelle et la micronutrition.
Elle vise à optimiser la santé ainsi que les performances physiques et psychiques, à prolonger la durée de vie en bonne santé, à prévenir les maladies en adoptant une alimentation variée, saine, naturelle et complète selon ses besoins (âge, sexe, activité physique, profession…).
Elle consiste à prioriser les aliments contenant une valeur nutritive maximale, sous-entendant les aliments de qualité, bruts, naturels, non dénaturés, le moins possible transformé par des procédés industriels, les moins pollués possible (additifs chimiques…) et « préservés » par des modes de cuisson sains.
Elle vise aussi à identifier la « racine » d’un problème de santé, à renforcer le « terrain » lorsqu’il est perturbé, et à restaurer l’équilibre des grandes fonctions de l’organisme.
Cela passe parfois par l’apport de micronutriments indispensables de manière ciblée (micronutrition), qui sont les vitamines, minéraux, enzymes, acides gras, oligo-éléments, acides aminés essentiels, polyphénols, probiotiques…
À l’inverse des macronutriments (protéines, lipides et glucides) qui fournissent l’énergie (sous forme de calories) et le soutien nécessaire à l’organisme, les micronutriments n’ont pas de rôles énergétiques, mais ont un rôle fondamental pour le fonctionnement optimal de l’ensemble des métabolismes.
Ces précieuses molécules sont garantes d'une bonne santé physique et psychique, car elles permettent la bonne production et utilisation de cette énergie ! Ce sont principalement les vitamines, les minéraux, oligo-éléments, acides gras oméga 3, polyphénols..etc
Ce sont tous ces éléments, indispensables à l'ensemble des fonctions de l'organisme, qui donnent la valeur nutritionnelle de votre assiette, on parle alors d'alimentation à forte « densité micronutritionnelle ».
Hélas, ces micronutriments se retrouvent souvent en trop faible quantité dans l’alimentation moderne, aussi naturelle soit-elle, à cause des dérives agro-alimentaires et de l’évolution de nos modes de vie et des habitudes de consommation. En effet, malgré l'abondance alimentaire de nos sociétés modernes, on observe pourtant une "famine micronutritionnelle" : notre alimentation est généralement riche en calories mais pauvre en micronutriments, les aliments consommés sont dits "à calories vides".
Cela peut expliquer beaucoup de dysfonctionnements et l'altération des fonctions physiques et psychiques, à l'origine du développement des maladies dites "de civilisation", telles que les maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC..), maladies du métabolisme (diabète, obésité..), maladies auto-immunes (le système immunitaire attaque l'organisme..) et de l'immunité, maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, cancer..).