Les mesures d’impédancemétrie sont inclus dans les forfaits, mais vous pouvez aussi prendre rdv pour réaliser une mesure hors suivi.
Selon moi, la surveillance du poids (par un simple pèse-personne) est une donnée insuffisante, car elle ne permet pas de surveiller l’évolution des éléments essentiels dont est composé ce « poids ».
Je dispose donc du bio-impédancemètre professionnel BIODY XPERT ZM dans mon cabinet (technologie multifréquence de quatre capteurs avec points de contacts pied et main).
25 €
MESURE D'IMPÉDANCEMÉTRIE (HORS SUIVI)
La bio-impédancemétrie, ou impédancemétrie, est une méthode de pointe qui permet de dresser un portrait complet de la composition corporelle grâce à un courant électrique de très faible intensité qui va parcourir tout le corps et ses tissus pendant la prise de mesure. Elle est totalement indolore.
C’est un dispositif médical simple d’utilisation, fiable et efficace, permettant ainsi d’objectiver vos « forces et faiblesses », et de suivre l’évolution de vos « paramètres de santé », via une prise de mesure précise et rapide de votre composition corporelle :
Vidéo explicative de l’appareil Biody Xpert ZM utilisé dans mon cabinet.
Cet outil permet donc une analyse plus pertinente de ce qui constitue votre « poids » et il est un réel atout pour adapter mes conseils et suivre l’évolution de vos progrès en lien avec votre suivi :
Une analyse par bio-impédancemétrie est très utile chez l’adulte pour suivre l’évolution de sa composition corporelle, en particulier dans une démarche d’amaigrissement, d’un programme de remise en forme ou programme sportif.
C’est un outil formidable pour entretenir la motivation à conserver de bonnes habitudes alimentaires, à démarrer une activité sportive voire parfaire votre condition physique, dans l’objectif de prendre soin de votre santé.
Cette technologie ne peut pas être utilisé chez les personnes portant des Dispositifs Médicaux Implantables Actifs (DMIA), autrement dit les implants fonctionnant avec une énergie électrique: stimulateur cardiaque (pace-maker), défibrillateur, pompe à insuline ou à hormone, implant cochléaire, prothèse auditive, stimulateur neurologique ou musculaire (ex : pile au niveau de la vessie pour le contrôle de l’incontinence..)..
Même si chez la plupart des personnes le courant électrique traversant le corps à très faible intensité est inoffensif, il peut tout de même perturber le DMIA et entraîner un dysfonctionnement.
L’utilisation d’un impédancemètre est néanmoins sans danger chez les porteurs de DMI comme des implants métalliques (prothèses articulaires de hanches, plaques de fixation osseuse...), stents cardiaques, stérilets, implants mammaires.. Ces derniers dispositifs, dits "passifs", fonctionnent avec la pesanteur ou avec l'énergie générée par le corps humain.
Il convient néanmoins de garder en tête que les implants métalliques peuvent légèrement fausser les résultats de composition corporelle du fait que le métal est un très bon conducteur d’électricité.
Par simple principe de précaution.
De plus les résultats sont peu pertinents en raison des poches d’eau liées à la grossesse (la rétention d’eau liée à la grossesse augmente le taux de masse hydrique, faussant la mesure du pourcentage de masse grasse
Leur organisme est en croissance et leurs différents compartiments corporels n’ont pas encore atteint leur maturité, rendant les mesures peu pertinentes.
Je propose l’utilisation de l’outil à partir de 16 ans.
La prise de mesure est simple, rapide (moins de 10 secondes), indolore et réalisée directement par le patient au niveau de la cheville.
Pour chaque prise de mesure, l’appareil enregistre les résultats obtenus pour 5 fréquences (5 à 200 kHz) et un angle de phase à 50 kHz.
Des équations de prédiction, basée sur des calculs statistiques et comparatifs issus d’études scientifiques, permettent de mesurer plus de 50 paramètres de composition corporelle différents en quelques secondes.
Les consignes pour la fiabilité de la prise de mesure :